ALIMENTATION





Les propos qui suivent sont strictement personnels. Il s'agit de partager mon expérience. Aucun jugement n'est porté sur les personnes ayant décidé de consommer différemment. 
Si vous ne trouvez pas toutes vos réponses en rapport au végétalisme, n’hésitez pas à me contacter par mail : georgiasecrets@hotmail.fr.


Quel a été l'élément déclencheur? 

La prise de conscience s'est faite un peu par hasard. Un matin, je me suis levée avec une idée en tête: savoir ce qu'il y avait vraiment dans mon assiette. Cette envie avait d'ailleurs été engendrée par l'affaire du Cheval-gate. J'en avais marre de me sentir manipulée par les industriels. Je partais donc en quête de "vérité". 
Dans cette optique, je voulais en savoir plus sur le gluten, les produits laitiers...

Au détour des articles et des vidéos, je suis tombée sur la vidéo "Earthlings". A ce moment, j'ai pris mon courage à deux mains. Quelle raison m'a poussée à regarder ce film? Je me suis  dit: si c'est bon pour mon estomac, si je les mange, je leur dois au moins ça. je devais au moins voir ce que ces animaux subissaient pour devenir notre pain quotidien. Par respect pour eux, je me devais de regarde ce qu'ils enduraient.

Bouleversant. Ce film est disponible gratuitement et sous-titré en français. Il dresse tout un catalogue de ce qu'on fait subir aux animaux. le constat est effarant: les animaux sont asservis, torturés, maltraités de toute part. Que ce soit au niveau de la nourriture (viande, lait, oeuf), au niveau du textile (laine * avec des animaux génétiquement modifiés pour produire plus de laine*, cuir, fourrure..), au niveau des tests en cosmétique... Cette vidéo m'a profondément bouleversé. Elle m'a fait prendre conscience que nous étions allé trop loin. Je ne voulais plus faire partie de ce système là. 

En poursuivant mes recherches, une amie m'a conseillé de regarder la conférence de Gary Yourovsky. C'est un individu que je respecte énormément pour tout son engagement en faveur de la cause animale. Cette conférence m'a permis de continuer d'approfondir ma réflexion et m'a apporté des éléments nouveaux. 

Ces deux vidéos ont constitué un véritable support. J'ai alors vérifié pratiquement la totalités des informations qui y étaient fournies. Tout était juste.... malheureusement. 
J'ai alors poursuivi mes recherches sur ce qu'il se passait en France. Même constat. La même chose... malheureusement encore. 

BON! Dans la journée même de ces découvertes, j'ai décidé d'arrêter de consommer tous produits et sous-produits animaux. C'était parti pour la course: plus de viande, plus de lait (donc plus de fromage, ni de beurre, ni de crème fraiche), plus d'oeuf, plus de miel. Voilà, la première étape de mon parcours! 
Autant vous dire que cela simplifiait considérablement la liste de courses! :) 

J'ai qualifié ce changement de révolution! C'est ma révolution personnelle vegan! En refusant de les manger, j'agis. En refusant de les manger, je sauve environ 50 animaux par an, et rien que de savoir cela, cela illumine mes journées. 
Je suis plus complice de ce marché du supplice, et je me sens tellement bien...



Est-ce difficile de se passer de produits animaux?
J'ai grandi dans une famille qui m'a appris à aimer le goût de la viande, du fromage et des oeufs. Je l'avoue, je pense que j'aime encore ça. C'est normal! J'en ai mangé plus de 24 ans!
Rassurez-vous, nos goûts changent et continuent de s'adapter...heureusement!

Le plus difficile pour moi a été la suppression du fromage. J'en consommais tous les jours, pratiquement à chaque repas (oui, même le matin!!). En persévérant et étant vigilante, j'ai réussi à me débarrasser de cette envie au bout de trois semaines. 
Pour la viande, la tentation était pour moi, moins présente. C'était plus facile. Biensûr, quand je sens l'odeur d'un barbecue, cela me donne toujours envie... alors devinez ce que je fais? Je mange deux bananes, et ça passe!
Afin de rendre votre transition plus facile et ne pas souffrir du manque, il est nécessaire de veiller à ne pas avoir faim! J'ai toujours deux bananes ou deux pommes dans mon sac. Lors de mes débuts de végétalienne, dès que je passais devant une pizzeria, devant un fast food , que je sentais l'odeur et que cela me donnait envie: je MANGEAIS mes bananes! Ca m'a énormément aidé à gérer mes envies!

Dans tous les cas, toutes ces astuces étaient là pour me faire le moins "souffrir" du manque. Il était de toute façon, hors de question que je transige. Plus aucun morceau de chair animal, ou de produits animaux ne peut entrer dans ma bouche! Cela en devient physique. Je ne peux plus. Alors, j'ai trouvé les moyens de vivre mon végétalisme sereinement!

Autre astuce:
 Ma transition a également été facilitée par la découverte de nouveaux produits faits à base de soja, ou de blé. 
Il existe des produits qui imitent parfaitement l'allure, et le gout de la viande ou du fromage! Incroyable! Avant ça, je n'avais aucune idée qu'il existait de tels produits!
J'ai alors trouvé: des steaks hachés, du chorizo, des merguez, de la crème fraiche de soja, du faux-mage... le tout à base de soja ou blé... sans cruauté! 
Ces produits m'ont aidé à passer le cap sereinement! J'ai alors pu continuer à me faire des burgers maison, des merguez au barbeuc... Que du bonheur! 
Vous retrouverez ces produits dans les magasins bio (Marcel & fils, Bio c'est bon, Bicoop...), ou sur internet (notamment sur le site un monde vegan). 


Quelle a été la réaction de mes proches?
 Mes proches ont globalement bien réagi. De manière générale, je pense que les gens comprennent une telle démarche. Mes proches respectent ma démarche au point même de faire attention au qu'ils peuvent proposer lorsqu'ils m'invitent chez eux.


As-tu changé d'attitude vis-à-vis des cosmétiques?
Comme je le précisais plus haut, changer de comportement alimentaire a été pour moi la première étape. La deuxième étape portait évidemment sur mon rapport aux produits cosmétiques. 
Je me réfère désormais à la liste PETA regroupant les marques testant, ou non les produits cosmétiques sur les animaux. 
Etant anti-gaspillage, je termine ma tonne de produits que j'ai acheté avant ma prise de conscience! Je les renouvelle par des produits de marque cruelty free, voire de plus en plus souvent, par des produits bio! 

Quelques exemples de marques cruelty free: Too Faced, Benefit, urban decay, Kiko, Lush, ELF, Bare minerals, Nars...
Pour savoir les marques qui continuent de pratiquer les tests sur les animaux, c'est ICI. 


Est-ce dangereux pour la santé de ne plus manger de viande-fromage- lait? d''où viennent tes protéines?
Beaucoup d'inquiétudes peuvent surgir lorsqu'on décide de devenir végétalienne. On a peur de tout: manquer de protéines, être carencé, manquer d'énergie...
Bon, quand j'ai sauté le pas: ma démarche était motivée par la cause animale, mais cela ne signifiait pas pour autant que je renonçais à ma santé. Je voulais faire les choses bien. 
Je me suis alors beaucoup intéressée à la nutrition, à la façon dont notre corps assimile les nutriments...

J'ai alors lu le Rapport scientifique : L'enquête Campbell, du professeur Campbell. Cette étude démontre comment la viande, le lait, et les oeufs endommagent notre corps au point de favoriser l'apparition des cancers, maladies coronariennes, crises cardiaques... Pour en savoir plus, vous pouvez vous le procurer ICI
Cette étude démontre également comment les fruits et légumes sont bons pour la santé!  Alors, LET'S GO! 

Sachez que je poursuis toujours mes recherches dans ce domaine afin de trouver le mode de vie alimentaire le plus physiologiquement adapté à mon corps. 


Peut-on être carencé?
L'alimentation végétalienne dénuée d'équilibre peut générer des carences comme tous les autres types d'alimentations. Devenir végétalien implique une rééducation alimentaire qui peut, au besoin, se faire à l'aide d'un professionnel de l'alimentation. 

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter, gratuitement, mon mini ebook qui pourra constituer une ébauche de réponse! 

As-tu minci?
Mon nouveau mode de vie alimentaire a eu de très belles conséquences physiquement. J'ai perdu les kilos "superflus". Aujourd'hui, je suis heureuse de pouvoir m'habiller en 36! Je ne m'étais plus habillée dans cette taille depuis la 6ème et je pensais que cette taille était réservée aux filles qui ne maigeaient pas... qui ne se faisaient pas plaisir... FAUX! Je mange TOUTE LA JOURNEE! Je n'ai jamais été aussi heureuse de pouvoir me faire plaisir sans avoir l'appréhensions de grossir!


La cellulite : 
OUI, j'ai aussi vu une très nette disparition de ma cellulite grâce au végétalisme. De ce côté là, je m'étais aussi résignée. Je me disais que c'était génétique... FAUX! encore une fois... En l'espace de 15 jours, j'observais une disparition de 50% de ma cellulite! 
Aujourd'hui, je n'en ai quasiment plus! 
Je précise par ailleurs que je supprime autant que faire se peut les produits à base de gluten provoquant des réactions inflammatoires notamment à l'origine de la cellulite ;)

La peau 
Je n'ai jamais eu de problèmes de peau sévères... Ce pendant, j'ai toujours eu un grain de peau non unifié présentant quelques rougeurs par-ci, par-là. Encore une fois, en 10 jours, j'observais une nette amélioration de la qualité de ma peau. Aujourd'hui, j'ai un teint globalement unifié! 

Les humeurs 
J'ai toujours eu un tempérament bien trempée à la méditerranéenne. Très impulsive! A croire que les fruits et légumes ont un vrai pouvoir puisque mon humeur s'est considérablement lissée! Je prends la vie plus sereinement! 
-"Nous sommes ce que nous mangeons"-


Est-ce que cela revient cher de devenir végétalienne?
C'est une question que l'on me pose souvent. Force est de constater que le prix de mon budget course a été divisé par deux en devenant végétalienne. La viande et le fromage représentent les produits qui coutent le plus cher! ... pas le kilo de courgettes ou de carottes... 
Aujourd'hui, je suis passée à une alimentation végétalienne 100% bio! Cela m'oblige à ruser afin de pas faire exploser mon panier! Je vous en parle très prochainement en vidéo! 
Pour vous donner une idée, je dépense environ 200 euros par mois en 100% BIO. :) 





SHARE:

29 commentaires

  1. Salut, j'aimerai savoir où tu t'es procuré le rapport Campbell et pour quel prix, car je le trouve, mais à 50€ et avec mon budget étudiant je ne peux pas me permettre d'y mettre ce prix-là... =S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou moi je l'ai acheté sur Amazon à 27€, et encore je pense que tu peux le trouver d'occasion sur le bon coin peut être ou dans les librairie comme Gibert et Joseph :)

      Supprimer
  2. bravo pour le veganisme, ça rend belle de l'intérieur, donc belle de l'extérieur.

    RépondreSupprimer
  3. Urban Decay appartient à l'Oréal. J'ajoute à ta liste Boho Green revolution, Couleur caramel... :D Merci pour tes superbes vidéos très instructives. Tu me guides pour le végétalisme. Je suis en transition car je suis végétarienne depuis plus d'un an et je penche davantage vers le végétalisme. :D Tu es superrrrrr.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma jolie !
    Merci pour ton partage, c'est très intéressant à lire. Je viens de télécharger ton ebook et vais le lire tranquillement après avoir posté ce commentaire.
    Je voulais en profiter pour te dire que malheureusement Benefit ne fait pas partie de la liste PeTA ( ou pas la bonne en tout cas :/ ).
    Des bisous à toi, bonne continuation, et encore merci pour avoir partagé ton expérience ♥

    RépondreSupprimer
  5. Super article ;) je ne suis pas végétalienne mais je réduis énormément tout ça pour des questions de santé pour ma part ;)
    Séléna ,j'ai déjà vu ce livre dans plusieurs médiathèques ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bjr Georgia
    Je viens te découvrir ton blog ;) Merci à toi pour le partage.
    Par contre, sauf erreur ou incompréhension de ma part: tu site, plus haut, BENEFIT comme marque cruelty free.
    Mais lorsque que j'ouvre le lien pour voir la liste PETA, BENEFIT apparait au même titre que Estee Lauder, par ex
    Peux tu m'éclairer, lol?
    Bien à toi
    Clémence

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toute cette prise de conscience... Tu es superbe, continue comme ça !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou j'adore vraiment toute tes vidéo et sa fait maintenant 1 mois que je suis vegan et j'avoue que j'ai un peu peur pour les carences.Pourrait tu faire une vidéo qui nous montre tes fameux résultats suite à ta prise sanguine ?

    Je t'adore bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou j'adore vraiment toute tes vidéo et sa fait maintenant 1 mois que je suis vegan et j'avoue que j'ai un peu peur pour les carences.Pourrait tu faire une vidéo qui nous montre tes fameux résultats suite à ta prise sanguine ?

    Je t'adore bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Saut Georgia, c'est suite à une de tes videos que j'ai regardé Earthlings et La conférence de Gary Yourovsky. Je me suis dit que ça c'était aux States, tout dans la démesure, qu'en France on respectait davantage les animaux. Mais je me suis dit aussi : qu'est-ce qui me permet de penser que c'est différent chez nous ? N'y a-t-il pas eu dernièrement des scandales avec les abattoirs ? Bref, bien que n'ayant jamais été une fervente défenseuse des animaux, ça m' a quand même interpellée. Je ne suis pas végétarienne mais ces derniers temps je remets mon mode de vie en question et je m'interroge beaucoup sur l'alimentation. Vais-je sauter le pas ou pas ? Je ne suis pas seule, j'ai un mari "viandard" et deux enfants qui n'apprécient pas mes "produits bio degueulasse", sinon ce serait déjà fait. Mais c'est déjà assez compliqué comme ça les repas en ce moment. Alors j'y vais par petites touches. Et puis il y a eu cette video de L214 sur les élevages de poules pondeuses ces derniers jours. Et là c'est bien chez nous. Alors j'ai signé la pétition et quand je suis allée faire les courses ce matin, j'ai été dégoûtée en voyant le rayon viande. C'est une prise de conscience, tardive, mais bien réelle : la terre n'appartient pas à l'espèces humaine, nous sommes tous des terriens quelque soit notre espèce.

    RépondreSupprimer
  11. Tu devrais parler de la complémentation en b12 c'est important quand on devient vegetalien, certains médecins ( le mien ) ne savaient même pas qu'il fallait se complémenter en b12 ! Très important quand on adopte cette alimentation.
    ❤️❤️

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ça fait 1 mois que je suis vegan et je me sent de plus en plus fatigué et légèrement énervé 😕 c est normal?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Georgia !
    Je recherche un mode de vie plus sain et je ne sais pas trop vers quoi me tourner et surtout comment procéder. Ton article est vraiment super et oriente très bien, sans forcer et sans paraître drastique.
    Je vais commencer à prospecter les magasins bios :)
    Je suis de Marseille également, Est-ce que tu as un magasin bio à me conseiller ?
    Merci encore pour cet article.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Georgia !
    Je recherche un mode de vie plus sain et je ne sais pas trop vers quoi me tourner et surtout comment procéder. Ton article est vraiment super et oriente très bien, sans forcer et sans paraître drastique.
    Je vais commencer à prospecter les magasins bios :)
    Je suis de Marseille également, Est-ce que tu as un magasin bio à me conseiller ?
    Merci encore pour cet article.

    RépondreSupprimer
  15. Cet article est super.
    Ça donne une autre image de ce mode de vie, et ça donne très envie de s'y mettre.
    Merci pour tous tes conseils et ton aide ! :)

    RépondreSupprimer
  16. J'envisage de plus en plus de devenir végétarienne, mais c'est pas évident quand on vit avec un homme (gros mangeur qui plus est !!!). J'imagine que vous avez aussi traversé ça Arnaud et toi !
    En tous cas ton post est très encourageant et tu réponds à bcp de question !
    Cependant concernant le prix du "végétarisme" il me semblait que les produits à base de soja étaient très chers... heureuse d'apprendre le contraire !
    Je te souhaite une bonne journée ;)

    Lorene

    RépondreSupprimer
  17. Hello Georgia !

    Je m'intéresse depuis quelques jours au végétalisme, à cause du mal fait aux animaux..
    Ton article a répondu à beaucoup de mes questions, voir presque à toutes !

    Je n'allais plus chez Kiko, ne commandez plus sur ELF de peur qu'ils testent sur les animaux, et bien je vois que je me trompais.
    Je peux donc y retourner haha.

    Belle soirée. ♡

    RépondreSupprimer
  18. Par contre, je viens de voir Benefit dans la liste des marques qui testent encore sur les animaux.. :/

    RépondreSupprimer
  19. Super article, vraiment. Je ne sais même pas pourquoi j'ai tant attendu pour venir faire un tour sur ton blog, il est super. J'admire vraiment ta démarche, j'ai vu ta vidéo sur le véganisme et j'ai regardé (en partie) le film Earthlings, mais je n'ai pas réussi à tout le voir. J'étais quasi végétarienne depuis un an déjà, et je m'intéressais de près au véganisme. Je n'ai jamais consommé beaucoup d'aliments d'origine animale, mais mes parents ne sont pas très emballés à l'idée que je devienne végane. J'y tiens beaucoup, alors je vais m'informer par rapport à la santé, à l'alimentation. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de consulter un spécialiste ou peut-on se débrouiller seul!
    Merci beaucoup, j'adore tout ce que tu fais, surtout ne change pas!

    RépondreSupprimer
  20. Super article, vraiment. Je ne sais même pas pourquoi j'ai tant attendu pour venir faire un tour sur ton blog, il est super. J'admire vraiment ta démarche, j'ai vu ta vidéo sur le véganisme et j'ai regardé (en partie) le film Earthlings, mais je n'ai pas réussi à tout le voir. J'étais quasi végétarienne depuis un an déjà, et je m'intéressais de près au véganisme. Je n'ai jamais consommé beaucoup d'aliments d'origine animale, mais mes parents ne sont pas très emballés à l'idée que je devienne végane. J'y tiens beaucoup, alors je vais m'informer par rapport à la santé, à l'alimentation. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de consulter un spécialiste ou peut-on se débrouiller seul!
    Merci beaucoup, j'adore tout ce que tu fais, surtout ne change pas!

    RépondreSupprimer
  21. Salut Georgia, depuis plusieurs mois, je parle à ma mère du fait de devenir végétarienne, car d'utiliser des vies pour les mettres dans nos assiettes me répugne. Mais elle ne comprend pas mon souhait. je ne sais pas comment je pourrais faire pour quel comprenne et qu'elle me laisse choisir mon alientation..c'est pourquoi j'ai besoin de ton aide..
    Bien à toi.. :*

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Georgia,
    Je suis étonnée que tu ne parles pas de B12, te supplémentes tu?
    Merci, Delphine

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Georgia,

    Te complementes tu en B12?
    Je suis étonnée que tu n'en parles pas 🤔
    Merci, Delphine

    RépondreSupprimer
  24. Coucou georgia, tu dis que Benefits est cruetly-free mais lorsque je consulte le liens de PETA, ils sont dans la liste ! :/ Je suis un peu perdu du coup
    Il font des test sur les animaux oui ou non ?
    J'aime beaucoup cette marque mais si ils ne sont pas cruetly-free comme je le pensais avant de consulter la liste je vais devoir arrêter...
    Merci d'avance de ta réponse

    RépondreSupprimer
  25. coucou georgia,etant une tres fan de maquillage et etant egalement vegan je viens d apres que too faced,urban decay, kiko ect n'etaient pas du tout vegan??? la plupart appartiennent a l'oreal .Tu en pense quoi? Car toi meme utilise ses marques.

    RépondreSupprimer
  26. Merci de tout coeur Georgia ! Cela fait presque 6 mois que je me tourne presque totalement vers le veganisme (excepté le fait que je mange encore du poisson et du gluten) (et le Fitness). Ma famille n'était pas du tout convaincu de mon choix, par peur des carences, par scepticisme, ou encore par aversion pour les produits Bio, sans gluten (Vegan quoi!!), qui sont peut-être trop de changements pour eux. Par ailleurs, vivant en Guadeloupe, le type d'alimentation vegan n'est pas du tout culturel et commence tout juste à se répandre, et quand il y en a, elle est extrêmement chère. J'abandonnais donc toute tentative afin de les convaincre, et me réduisit donc à arrêter complètement la viande, les produits avec du Gluten et non issus de l'AB. Mes recettes n'étaient pas très variées, même si délicieuses. Mais, je suis tombée sur ton témoignage et cela m'a encore plus encouragée à continuer sur cette voie. Je te trouve vraiment superbe, tu es de plus une femme engagée et vraiment super ! Je te suis depuis plusieurs années mais n'avais jamais visité ton blog. Tu es l'un de mes modèles. J'essaierai de montrer ton témoignage à mes parents (et oui, je n'ai seulement que 12 ans, certes c'est un peu jeune mais on ne l'est jamais trop pour se sentir bien) et de les convaincre. Vraiment, merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  27. Merci Georgia pour cet article si précieux ! D'ailleurs je tiens à te remercier également pour ton sourire et tes jolis mots qui nous réconfortent en regardant tes vidéos ou en te lisant ! Tu es géniale .. Continue à nous épater STP, tu es une perle rare :) XoXo

    RépondreSupprimer

© Georgia | All rights reserved.
Blogger Templates by pipdig